Foire aux questions

Pour répondre à vos questions complémentaires n’hésitez pas à nous contacter : 06 30 12 42 41…
Qu’elle est la définition d’une façade ?
Il s’agit des parois extérieures verticales d’un bâtiment. Elles sont généralement désignées selon leur orientation géographique ou en référence à l’entrée principale (façade arrière par exemple).
Est-on obligé de ravaler une façade ?
Les enduits de façade sont indispensables pour imperméabiliser les murs contre l’air et l’eau. Leur choix requiert des connaissances techniques afin d’assurer que leur composition et leur mise en œuvre soient parfaitement adaptées aux caractéristiques mécaniques du support.
Sur le plan juridique, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les obligations relatives aux enduits de façade, lesquelles varient selon les territoires. Il convient de noter que dans certaines villes, il est obligatoire de ravaler les façades tous les dix ans pour préserver la qualité du cadre de vie et le paysage architectural.
Quelles sont vos obligations légales en prévision des travaux ?
Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si vous modifiez l’aspect de votre construction, que ce soit en changeant le coloris ou en ajoutant des éléments décoratifs. Ce document administratif permet à la commune de s’assurer du respect des règles d’urbanisme en vigueur localement.
La déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie. Voici le lien pour télécharger le formulaire de déclaration de travaux national
Quel est le délai pour obtenir une déclaration de travaux ?
Le délai d’instruction d’une déclaration préalable de travaux est de 1 mois.
Il débute à partir du dépôt ou de la réception du dossier complet en mairie (parfois des pièces complémentaires sont réclamées ce qui suspend l’instruction.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33682
Que faut-il préparer si le chantier empiète sur l’espace public ?
Pour engager des travaux sur une façade en zone urbaine, il est nécessaire d’installer des échafaudages sur la voirie. Dès lors que l’espace public est occupé et qu’une gêne est créée pour les circulations piétonne ou routière, une autorisation doit être demandée aux services municipaux locaux. Cette demande doit être déposée en mairie entre 3 semaines et 10 jours avant le début des travaux.
De manière générale, FACADE VALLEY prendra en charge ces formalités auprès des services techniques municipaux de votre commune et affichera l’arrêté municipal directement sur l’échafaudage, conformément aux usages.
Pour répondre à vos questions complémentaires n’hésitez pas à nous contacter : 06 30 12 42 41…
Quels revêtements choisir pour s’adapter avec l’isolation sur une façade ?
Deux types principaux : enduits minces organiques (finition talochée) et enduits épais hydrauliques (finition grattée).
Existe-t-il différents types de ravalements ?
Nous prenons en charge tous types de supports et répondons aux demandes spécifiques, avec des solutions adaptées par notre bureau d’étude.
Restauration ou rénovation ?
Restauration, réhabilitation, rénovation, ravalement… les termes utilisés pour les travaux de façade sont nombreux.
La restauration est un terme issu du monde de l’art, généralement associé à la restauration de monuments, de sculptures ou de tableaux.
La réhabilitation renvoie au secteur de l’urbanisme et concerne les opérations de réhabilitation d’îlots urbains ou de quartiers, visant à sauvegarder et à mettre en valeur des ensembles architecturaux.
La rénovation de bâtiment est sans doute le terme le plus utilisé dans le langage courant. À la différence de la restauration, la rénovation implique une idée de transformation et d’amélioration.
Enfin, le terme ravalement, appartient au vocabulaire des professionnels du bâtiment.
Comment et qui peut gérer les câbles EDF lors des travaux ?
FACADE VALLEY s’occupe des démarches auprès d’ENEDIS après acceptation du devis.
Quel est le délai moyen pour recevoir un devis ?
Suite à la prise de contact, un devis est établi sous dix jours après le premier rendez-vous.
Qu’entend-on par réception de travaux ?
Pour toute opération de construction, la législation française impose une réception des travaux. Il s’agit de l’étape finale d’un chantier. Elle consiste en la prise de possession du bien ou des travaux réalisés par le maître de l’ouvrage et se formalise par un procès-verbal de réception.
Lors de cette étape, le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve (mentions qui identifient des travaux correctifs à réaliser sous un bref délai). Il apprécie si les travaux ont été exécutés conformément aux stipulations du devis ou contrat.
Comment êtes-vous assurés pour vos travaux ?
Nous sommes assurés à la MAAF depuis ……….. pour la garantie décennale et la responsabilité civile.
L’ensemble des travaux réalisés par FACADE VALLEY sont assurés auprès de ………………. sous la police d’assurance responsabilité civile et responsabilité civile décennale n° ……………….
Avez-vous une politique de gestion des déchets ?
Un protocole de tri et de valorisation des déchets est en place au sein de FACADE VALLEY. Les déchets produits sur chaque chantier sont rapportés sur la plateforme logistique de la société à SAREC à Amboise pour être mis en benne de transfert.
Pour répondre à vos questions complémentaires n’hésitez pas à nous contacter : 06 30 12 42 41…
Que veut dire ITE ?
L’ITE, Isolation Thermique par l’Extérieur, est une méthode d’isolation qui consiste à envelopper le bâti d’un manteau isolant. La couche isolante est fixée sur l’extérieur de la façade à isoler. Elle concerne aussi bien un bâti neuf qu’ancien. Le procédé utilise des plaques d’isolant (polystyrène, laine de bois, laine de roche, chanvre etc.) ajustées et fixées mécaniquement sur le mur support, ainsi que d’un enduit classique renforcé, sur toute sa surface, par un treillis de fibre de verre et appliqué sur l’isolant. C’est un procédé qui évite les ponts thermiques, cause de fortes déperditions thermiques pour de nombreux de bâtiments.
Existe-t-il des aides de l’état pour les travaux d’isolation ?
Engager des travaux de façade représente l’occasion idéale pour isoler votre habitation par les murs extérieurs. Vous réduirez vos dépenses énergétiques, gagnerez en confort, mais surtout ces travaux vous donneront accès à des aides financières.
Les propriétaires peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov et de réductions via les certificats d’économie d’énergie (CEE), en fonction de leurs revenus.
1. L’éco-prêt à taux zéro : sans condition de ressources
Quelles que soient vos ressources, vous avez accès à un prêt bancaire avec 0 % d’intérêts. Vous pouvez ainsi emprunter de 7 000 à 30 000 euros, remboursables en 5 ans, pour financer ces travaux de rénovation énergétique. De plus, il existe de nouveau dispositif dans lequel la banque avance le montant de travaux pour ensuite se faire rembourser par Ma Prime Rénov.
Toutes des infos sont sur le site du Ministère des finances : www.economie.gouv.fr
2. MaPrimeRénov’ : selon les revenus du foyer
MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique calculée en fonction de vos revenus. Elle est ouverte à tous les ménages, quel que soit le montant des revenus. Vous pouvez donc en bénéficier pour réaliser le ravalement de votre façade et l’isolation extérieure. Son montant varie de 15 à 75 euros par m² selon le revenu fiscal de votre foyer.
Plus d’infos sur le site dédié : www.maprimerenov.gouv.fr
3. Le Certificat d’Économies D’Énergie : une prime afin de mieux isoler
Ce « Coup de pouce Isolation » permet également de financer en partie des travaux une isolation des murs par l’extérieur. Le montant du CEE est lui aussi lié à vos ressources, ainsi qu’à la précarité énergétique de votre logement.
Le site Faire vous apporte tous les renseignements sur ce dispositif : www.faire.gouv.fr
4. Une TVA à 5.5 % pour les travaux de rénovation énergétique
Dernier avantage d’associer au ravalement de façade des travaux d’isolation, la TVA réduite passe de 10 % à 5,5 %. Un facteur supplémentaire pour réduire la facture finale de votre projet de rénovation énergétique.
Offrez-vous un accompagnement pour MA PRIME RENOV ?
La personne en charge de votre dossier vous accompagnera pour faciliter la mise en place de vos aides. De plus FACADE VALLEY travaille en collaboration avec des organismes d’état pour faciliter l’accompagnement.
Quelle est la durée moyenne d’un chantier d’isolation thermique pour une maison individuelle ?
Bien évidemment la durée d’un chantier dépend de la taille de la construction, de ses complexités. Il est important aussi de souligner qu’un chantier de ravalement de façade est étroitement dépendant des conditions météorologiques.
On peut toutefois, à titre informatif, estimer que la durée moyenne pour le ravalement des façades d’une maison neuve, de plain pied, d’une surface proche de 120 m2, à partir d’un enduit monocouche finition dite taloché, serait d’environ une semaine.
Concernant un chantier d’isolation thermique par l’extérieure, la durée moyenne d’un chantier peut varier de 2 à 3 semaines.
Quelle économie sur le chauffage peut-on attendre après l’isolation ?
La réduction moyenne est estimée aux alentours de 25 %, variant selon les habitudes de chauffage
Comment obtenir des subventions pour un ravalement ?
Procéder au ravalement des façades permet d’assurer la pérennité d’une habitation, mais cela représente un investissement financier important. Pour établir votre budget, il existe des aides proposées par l’État pour encourager la préservation du patrimoine architectural. Voici quelques-unes des aides disponibles pour financer ces travaux de rénovation :
1. La TVA à 10 % pour vos travaux de rénovation
Bien que le taux de TVA standard en France soit de 20 %, il est réduit à 10 % pour les travaux de rénovation et d’entretien du logement. Un chantier de ravalement de façade vous permet donc de bénéficier de ce taux réduit sur les fournitures et la main d’œuvre, ce qui diminuera notablement votre facture.
2. Les aides de L’ANAH : jusqu’à 50 % du montant total des travaux
Les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peuvent financer jusqu’à 50 % du montant des travaux de ravalement si vous êtes propriétaire occupant, ou jusqu’à 25 % si vous êtes propriétaire bailleur. L’attribution de cette aide est soumise à des conditions d’éligibilité, telles que votre niveau de ressources, un montant de travaux supérieur à 1 500 euros hors taxes (sauf pour les propriétaires occupants aux revenus très modestes), et le logement doit avoir été achevé depuis plus de 15 ans.
Détail des conditions sur le site de l’ANAH : www.anah.fr
3. Les aides de la région : contactez l’ANIL
Les conseils régionaux, les départements et les communes peuvent également attribuer des aides pour les travaux de ravalement. Les conditions et le montant des subventions varient selon les territoires. Pour connaître les aides dans votre ville, prenez contact avec l’Agence Nationale de l’Information sur le Logement : www.anil.org
4. Les aides de la Direction Départementale de l’Équipement
La Direction Départementale de l’Équipement peut également attribuer une prime pour les travaux de ravalement de façade, destinée aux propriétaires dont le logement a plus de 20 ans. Cette aide est soumise à des conditions de ressources et à un plafond. Contactez la DDE de votre département pour obtenir des informations sur les modalités d’obtention de cette aide.
Pour répondre à vos questions complémentaires n’hésitez pas à nous contacter : 06 30 12 42 41…
Qu’est ce qu’un adjuvant ?
Il s’agit d’un produit chimique ajouté en faible quantité aux mélanges pour enduits afin d’en améliorer certaines propriétés techniques, telles que la maniabilité, le temps de prise ou les performances mécaniques. Leur utilisation est contrôlée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Qu’est-ce qu’un badigeon ?
Il s’agit d’une préparation liquide à base de chaux, destinée à recouvrir un enduit à la chaux ou de la pierre. Son objectif est de badigeonner la surface pour la colorer.
Qu’est ce que la chaux ?
Elle sert de liant à toutes sortes de mortiers. Les chaux se divisent en deux catégories : la chaux aérienne, dont la prise s’effectue sous l’action du gaz carbonique de l’air, et la chaux hydraulique, dont la prise s’effectue sous l’action de l’eau.
C’est principalement la chaux aérienne qui est utilisée dans les enduits de parement traditionnels, les mortiers de jointoiement et les badigeons au lait de chaux.
Qu’appelle-t-on une couche ?
Traditionnellement un enduit est réalisé en 3 couches. Une première couche d’accroche d’environs 5 mm, le gobetis. Une deuxième couche appelée corps d’enduit, appliquée 48 heures après le gobetis, de 15 à 20 mm. Enfin la troisième couche, la couche de finition de 3 à 5 mm, réalisée environ une semaine après le corps d’enduit.
En ce qui concerne les enduits monocouches, on ne parle pas de couche mais plutôt de passe. La composition des produits étant différente, il demande un semi-séchage plus bref entre les couches.
Que veut dire le mot crépi ?
C’est un mot souvent utilisé au sens d’un enduit et qui renvoi au geste traditionnel d’un projection manuelle du mortier de chaux sur le support. Le terme d’enduit, plus juste, est celui utilisé par les professionnels du bâtiment.
Qu’est-ce qu’un enduit ?
Il s’agit d’une mince couche de matériaux minéraux appliquée sur un support. Qu’il soit à base de plâtre ou de chaux, l’enduit a pour but d’imperméabiliser à l’air et à l’eau, tout en habillant la paroi et en permettant le passage de la vapeur d’eau.
L’enduit à la chaux, constitué d’un mortier de chaux hydraulique, recouvre une paroi pour homogénéiser sa surface et la rendre imperméable à l’air et à l’eau. On distingue les enduits traditionnels, qui nécessitent deux ou trois couches, et les enduits monocouches, à base de mortiers industriels et appliqués en deux passes.
Qu’appelle-t-on enduit de dressage ?
Le corps d’enduit, enduit de dressage, sous-enduit ou sous-couche est la couche la plus épaisse de l’enduit. Sa fonction est de dresser la maçonnerie, c’est-à-dire l’aplanir avant qu’elle reçoive l’enduit de finition.
Qu’est ce qu’un enduit de finition ?
Il s’agit d’une couche finale moins épaisse que le corps d’enduit.
C’est le traitement de surface final de cette couche qui déterminera l’aspect de l’enduit : taloché (dit également frotassé), gratté, rustique ou écrasé.
Qu’entends-t-on par aérogommage ?
L’aérogommage, parfois appelé sablage, est un procédé de nettoyage respectueux de l’environnement et adapté à de nombreux matériaux (pierre, béton, métal, bois, etc.). Facile à mettre en œuvre, il est peu onéreux. Il consiste à projeter un mélange d’air et de microparticules à haute pression.
L’aérogommage sert à éliminer les encrassements, les végétaux, les mousses, les micro-champignons, les effets de la pollution, les peintures et les vernis.
Qu’est-ce qu’un gobetis ?
Le gobetis est une couche d’enduit liant granuleuse et irrégulière. Il a pour vocation d’améliorer l’adhérence du corps d’enduit. Il est recommandé s’il est nécessaitre d’assurer une bonne accroche sur des supports tels que les moellons, briques ou de pierres jointoyées. On peut également envisager un micro-gobetis pour les supports en béton.
Qu’est-ce qu’une hydrofugation ?
Cela consiste à appliquer un produit imperméabilisant destiné à empêcher les infiltrations d’eau.
Qu’est-ce qu’une modénature ?
Il s’agit de tous les reliefs qui apparaissent sur une façade. Cela comprend aussi bien les corniches, les bandeaux, les chaînes d’angle, les encadrements d’ouverture ou encore les différentes pièces d’appui.
Qu’appelle-t-on mortier ?
Le mortier est un mélange de ciment, de sable et d’eau, parfois enrichi d’adjuvants, et il se distingue du béton par l’absence de gravillons. Préparé le plus souvent sur le chantier à partir d’un mélange industriel prédosé, il est utilisé pour la réalisation de joints, d’enduits, ainsi que pour divers travaux de scellement, de reprise et de bouchage.
Qu’est ce qu’un nettoyeur haute pression ?
Le nettoyeur haute-pression est utilisé avec une eau froide ou chaude pour nettoyer un support qui n’est pas profondément encrassé.
Qu’entend-on par nuançage ?
Les enduits de couleur foncée, du fait de leur haute absorption du rayonnement solaire et de leur sensibilité aux changements météorologiques lors de leur application, accentuent les variations thermiques et les contraintes mécaniques. Cela favorise la naissance de microfissures, de coulures, un nuançage ou des efflorescences blanches.
L’application de peinture minérale représente une alternative esthétiquement satisfaisante, que nous préconisons.
Qu’est-ce qu’une passe ?
Le temps de séchage entre les deux couches qui constituent l’enduit monocouche étant limité à 2 heures, on parle de « passe » (les couches, pour la réalisation d’un enduit traditionnel à la chaux, demandent 12 à 48 heures de semi-séchage).
Qu’entend-on par peintures minérales ?
Les peintures minérales ou enduits silicates contiennent du silicate de potassium et ne comprennent pas de matières plastiques. Ce sont des revêtements de façade qui adhèrent parfaitement aux supports minéraux et offrent un coloris uniforme avec un aspect mat durable. Elles sont résistantes aux lavages, aux intempéries et à la pollution. Les peintures minérales sont hydrophobes, empêchant l’absorption d’eau et maintenant les murs au sec.
Qu’entend-on par pierre de taille ?
Il s’agit de pierres extraites de carrière, taillées et dressées pour former des constructions. Leur couleur, leur texture, leur résistance mécanique sont soigneusement choisis car elles sont destinées à rester visibles.
Qu’entend-on par préparation du support ?
L’objectif de cette phase du chantier consiste à s’assurer que les supports soient parfaitement sains, stables, sans trou ou défaut de planéité, sans encrassement ni poussière, afin que l’accroche de l’enduit soit optimale. Parfois des fissures importantes doivent être rebouchées. Sur les constructions neuves, il s’agit plus de rectifier les défauts dans la maçonnerie : trous ou éléments saillants.
Qu’entend-on par ravalement ?
Le ravalement de façade consiste globalement à une remise en état des façades d’un bâtiment afin de lui restituer son aspect d’origine.
Ces travaux sont entrepris en raison de l’usure des façades (fissuration, pollution, dégradations dues aux intempéries ou par accident).